vous lisez...
France, Islam

FRANCE : La communauté musulmane victime d’arnaques à la Roqya

Depuis environ trois ans, des escrocs dépouillent des musulmans vulnérables ou crédules. Leur technique est toujours plus ou moins identique.

Le Coran utilisé pour arnaquer

Les victimes reçoivent un coup de téléphone. Elles décrochent. Un homme ou une femme – le plus souvent une femme – leur indique qu’ils ont gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite. Pour gagner la confiance de leur proie, les escrocs évoquent la chaîne satellitaire Iqra ou l’organisation humanitaire Secours islamique.

La prétendue roqiya est effectuée par téléphone. Les victimes sont invitées à raccrocher, puis à rappeler un numéro de type 08 92, dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes. La séance de roqiya consiste alors à écouter le Coran récité par un tiers qui aurait fait ses preuves en matière de désenvoûtement. Toute l’escroquerie consiste à garder le plus longtemps possible les personnes abusées au téléphone, puisque plus l’appel dure, plus ces dernières paieront.

L’arnaque fonctionne à merveille. En trois ans, plusieurs centaines de victimes ont dû être escroquées de quelques dizaines à des centaines d’euros. Beaucoup accusent le coup et règlent la facture à leur opérateur téléphonique, qui n’est évidemment pas responsable, sans chercher véritablement à retrouver les malfaiteurs. Résultat : les escrocs restent impunis et les victimes se multiplient. Mais, le vent commence peut-être à tourner.

La gendarmerie enquête, appel à témoins

Cet été, nous avons été contacté par la gendarmerie, saisie pour mettre fin à cette escroquerie, qui dure depuis trop longtemps. Pour cela, il est essentiel de recueillir le plus grand nombre de témoignages possible, afin de permettre à l’enquête de retrouver les escrocs. C’est l’espoir aussi pour les victimes de se faire rembourser.

Une faible mobilisation des musulmans

Nous essayons, pour la troisième année consécutive, de mobiliser la communauté musulmane afin qu’une mise en garde soit largement diffusée. Malheureusement, à l’instar de l’arnaque au hajj ou de l’arnaque au mouton de l’aïd, les rares personnes qui réagissent le font parce qu’un membre de leur famille a été escroqué et seulement pendant quelques jours.

Or, certaines victimes ont soit échappé à l’arnaque soit minimisé la somme soutirée en faisant une recherche Google et en tombant sur les articles ci-dessous, ce qui doit tous nous convaincre du caractère indispensable de la prévention.

Aucune des organisations musulmanes, qui se gargarisent régulièrement d’être au service des musulmans, ne s’est souciée des victimes.

Nous comptons sur la participation des victimes ou d’un membre de leur famille afin de récolter le maximum d’informations qui recoupées permettront de mettre la main sur les voyous.

Comment savent-ils qu’ils appellent des musulmans ?

Signalons un détail troublant. Les victimes sont évidemment toutes musulmanes, puisque l’appât est, dramatiquement, le Coran. Les escrocs semblent savoir que leurs proies ont pour religion l’islam. Une mère de famille musulmane, mais qui porte un prénom et un nom typiquement européens, qui n’évoquent en rien l’islam, a été contactée. Comment les malfaiteurs ont-ils appris que cette dernière était musulmane ? De quels fichiers disposent-ils ? Les ont-ils achetés ? Si oui, à qui ? Tout cela est pour l’heure un mystère, que l’ensemble des témoignages que nous pourrons recueillir et fournir à la gendarmerie pourront peut-être élucider. D’où l’importance de votre participation.

Pour vous aider à témoigner le plus efficacement possible, nous avons établi conjointement avec la gendarmerie une série de questions que nous vous livrons ci-dessous. Il est important d’être très précis afin que les gendarmes puissent établir au mieux le mode opératoire des escrocs.

1) Quand avez-vous été appelés ? A quelle date (jour, mois, année et heure). Appellent-ils plutôt le matin ou le soir ? En semaine ou le week-end ? Aux heures de travail ou après ? Pendant les vacances scolaires ou non ? Ont-ils appelé une ou plusieurs fois ?

2) Qui est au bout du fil lorsque l’on décroche son téléphone ? Une jeune femme, une vieille dame, un homme âgé ? Sous quels noms se présentent-ils ?

3) Quel est votre opérateur téléphonique ? Cette question est importante. Il est possible que les escrocs aient eu accès au fichier-clients d’un opérateur en particulier.

4) Avec quel numéro de téléphone vous a-t-on contactés ? Les escrocs utilisent plusieurs numéros de téléphone différents. Nous en avons relevé trois pour la France : 08 92 23 91 61, 08 92 23 71 15 ou encore 08 92 23 71 22. Pour la France, car les Belges ne sont pas épargnés.

5) Avez-vous une idée de la manière dont les escrocs vous ont joints ? Comme dit plus haut, ces derniers semblent savoir qu’ils appellent des musulmans. Si vous avez des éléments particuliers qui ont attiré votre attention, même insignifiants, il est important de les indiquer. Avez-vous, par exemple, fait un don à une association musulmane, dont on aurait volé le fichier de donateurs ? Avez-vous été contactés à d’autres occasions par des entreprises qui vous ont appelés, car elles vous savaient musulmans ?

6) Les escrocs parlent l’arabe dialectal, selon toute vraisemblance avec un accent tunisien. Est-ce le cas de vos interlocuteurs ? Selon vous, de quelle nationalité sont-ils ?

7) Avez-vous une idée du pays depuis lequel les escrocs agissent ?

8) Quelle est votre situation familiale : seul(e), divorcé(e), isolé(e) ?

9) Quel est votre degré de pratique ? L’objectif ici est d’établir si les escrocs réussissent à cibler seulement les personnes vulnérables du fait d’une méconnaissance religieuse.

10) Dans quelle région vous situez-vous ? Quelle ville, quel département ?

11) Les escrocs vous ont-t-il demandé votre adresse postale et votre identité ? Si oui, les avez-vous communiqués ?

12) Quelle est la valeur du préjudice ? Autrement dit, à combien vous est revenu l’appel au numéro surtaxé ? Au total et si possible à quelles dates ?

13) Avez-vous fait un quelconque don à une association les jours ou les semaines qui ont précédé l’arnaque ?

N’hésitez pas à donner d’autres détails. L’idéal serait que les victimes puissent être aidées dans leur témoignage par des proches ou des membres de leur famille dans une sorte de brainstorming. Cela pourrait stimuler leur mémoire et permettre que des éléments importants resurgissent.

Dernier point : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Dites tout ce que vous savez.

A tous, en partageant cet appel à témoins vous permettrez qu’un maximum de personnes soient averties de l’arnaque. Parlez-en à votre imam. Publiez le lien de cet article sur Twitter, Facebook, Google+. Envoyez-le par SMS. Merci pour les victimes et celles qui ne le seront pas grâce à votre participation in cha’a-Llah.

Envoyez vos témoignages à cette adresse : webmaster[@]al-kanz.org, sans les crochets. Nous les transmettrons immédiatement à l’agent qui s’occupe de l’affaire.

source : al-kanz.org

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laissez vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nous sommes..

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 203 autres abonnés

Articles a ne pas manquer

SOCIÉTÉ ► Nietzsche, le Zoroastrisme et les anarchistes, des influences paradoxales ?

SOCIÉTÉ ► Nietzsche, le Zoroastrisme et les anarchistes, des influences paradoxales ?

société

SOCIÉTÉ ► " à moins que l’on ne veuille que l’atrocité de Ferguson soit également engloutie et ne devienne pas plus qu’un irritant intestinal pour l’histoire, nous devons aborder la situation non comme un énième acte de racisme systémique, mais pour ce qu’elle est : une lutte des classes." Kareem Abdul-Jabbar

SOCIÉTÉ ► " à moins que l’on ne veuille que l’atrocité de Ferguson soit également engloutie et ne devienne pas plus qu’un irritant intestinal pour l’histoire, nous devons aborder la situation non comme un énième acte de racisme systémique, mais pour ce qu’elle est : une lutte des classes." Kareem Abdul-Jabbar

Les « maîtres » du monde ?!

INTERNATIONALE ► La Banque des Règlements Internationaux le véritable "maitre" du monde

INTERNATIONALE ► La Banque des Règlements Internationaux le véritable "maitre" du monde

INTERNATIONALE :

DETTE PUBLIQUE ► Le FMI vient de donner son ‘feu vert’ pour une taxation de 10% de votre épargne

DETTE PUBLIQUE ► Le FMI vient de donner son ‘feu vert’ pour une taxation de 10% de votre épargne

EUROPE :

ECONOMIE ► Le contrôle allemand des enjeux gaziers est la véritable cause du conflit avec la Russie ?

ECONOMIE ► Le contrôle allemand des enjeux gaziers est la véritable cause du conflit avec la Russie ?

FRANCE :

FRANCE ► « En réalité, aujourd’hui, ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël.. » Roland Dumas

FRANCE ► « En réalité, aujourd’hui, ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël.. » Roland Dumas

Théorie du genre :

 SOCIÉTÉ ►La théorie du genre ou la destruction de « l’hétérosexualité normative »

SOCIÉTÉ ►La théorie du genre ou la destruction de « l’hétérosexualité normative »

santé publique :

VIDEO ► La nourriture comme arme de stérilisation massive par Alex Jones

VIDEO ► La nourriture comme arme de stérilisation massive par Alex Jones

Religion

ISLAM ► Le bon comportement expliqué par ‘Ami Hassan imam à la mosquée de Aubervilliers (VIDÉO)

ISLAM ► Le bon comportement expliqué par ‘Ami Hassan imam à la mosquée de Aubervilliers (VIDÉO)

Satanisme :

MEDIAS ► Propagande satanique intentionnelle dans les médias par Anton Lavey (vidéo)

MEDIAS ► Propagande satanique intentionnelle dans les médias par Anton Lavey (vidéo)

Nouvelle Technologie

BIG BROTHER ► La "Puce R.F.Id en poudre" un cauchemar devenu une réalité

BIG BROTHER ► La "Puce R.F.Id en poudre" un cauchemar devenu une réalité

MUSIQUE :

PEOPLE ► Messages subliminaux dans les clips de rap, Maitre Gims "crache le morceau" (vidéos)

Le combat d’un homme :

► Bruno Boulefkhad, un homme qui se bat seul contre la Société Générale, jusqu’à la mort ?

Note a nos lecteurs :

Depuis le 15 avril toutes les publicités sur le blog sont indépendantes de notre volonté a l'exception du site technikpiecesautos.com partenaire direct de la #Stvirtuelle.
La rédaction de la #StreetTeleVirtuelle.

%d blogueurs aiment cette page :