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Etats-Unis, Négrophobie, Racisme, Santé Publique

ETATS-UNIS : les enfants noirs, cible de prédilection des fast-foods

Des chercheurs américains ont étudié 6.716 fast-foods pour analyser la façon dont ils font la promotion de leurs établissements auprès des jeunes. Leurs conclusions sont alarmantes : ils ciblent « de façon disproportionnée » les enfants des quartiers noirs, ruraux et à revenus moyens.

En France, certains fast-foods ont fait l’effort « marketing » de proposer des fruits ou des compotes bio aux enfants. Ils ciblent ainsi des parents réticents et arrivent à capter une très jeune clientèle. Aux Etats-Unis, la façon d’approcher les enfants noirs ou issus des milieux les moins favorisés est bien plus agressive.

Les campagnes promotionnelles des restaurants situés dans des quartiers à majorité noire, des zones rurales et à revenus moyens ont davantage tendance à utiliser des techniques marketing ciblant les enfants que ceux situés ailleurs, indique l’étude réalisée par des chercheurs des universités d’Etat de l’Arizona et de l’Illinois à Chicago. Et d’ajouter : les enfants de ces communautés « sont exposés de manière disproportionnée à ce marketing. »

Un jouet gratuit avec ton « repas heureux »

Plus de 20% de ces établissements mènent des opérations séduction qui vont du jouet gratuit à l’effigie de champions sportifs ou de personnages de dessins animés, à des zones de jeu ou des promotions pour des fêtes d’anniversaire.

« Au regard de ces résultats, il est important que l’industrie du fast-food limite l’exposition des enfants au marketing qui fait la promotion d’une alimentation déséquilibrée », préconisent les chercheurs.

Selon Ohri Vachaspati, la chercheuse qui a mené cette étude, les compagnies de fast-food aux Etats-Unis ont dépensé près d’un quart de leurs budgets de marketing pour cibler les jeunes de 2 à 17 ans. Ce qui a représenté 700 millions de dollars en 2009, dont la moitié consacrée aux cadeaux comme les jouets dans les repas pour enfants.

Un adulte sur trois obèse aux Etats-Unis

Les menus proposés par ce type de restaurants sont considérés comme contribuant largement à l’obésité aux Etats-Unis, où un adulte sur trois est considéré comme obèse. Et, dans ce pays les menus des fast-food sont la deuxième source d’énergie consommée par les enfants et des adolescents. Tous les jours, au moins un tiers des enfants âgés de 2 à 11 ans et plus de 40% parmi les 12-19 prennent un repas dans une de ces enseignes.

En février dernier, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association avait constaté une baisse de 43% du taux d’obésité chez les 2-5 ans, une étude qui avait suscité l’optimisme. Cet optimisme est vite retombé.

source : itele.fr

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