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France

FRANCE : Plus de 40.000 euros de taxi pour la président de l’Ina qui donne sa démission

La démission d’Agnès Saal de la présidence de l’Ina, à la demande de Fleur Pellerin, n’éteint pas totalement l’affaire des taxis abusifs (40 915,31 euros). Le courrier anonyme de 36 pages qui est à l’origine de l’affaire, que Le Point a pu consulter, révèle en effet d’étranges montants pour d’étranges trajets, notamment les week-ends et les jours fériés.

Les courses en taxi du week-end s’élèvent à 7 840,66 euros hors taxe. Or la lettre anonyme adressée aux administrateurs livre une liasse de factures qui font apparaître des montants extrêmement élevés pour de courtes distances. Agnès Saal habite dans le 16e arrondissement de Paris, à 800 mètres de la Maison de la radio. Or, tout en restant dans le quartier, certains déplacements en taxi G7 coûtent 16,80 euros (le samedi 24 mai 2014) ou 72,24 euros le samedi 14 juin 2014 et encore 62,40 euros le lendemain, tout en restant dans le même quartier… Le 29 juin, ce sont 97,20 euros qui sont dépensés dans le même quartier du 16e arrondissement.

Une explication possible : Agnès Saal se servait du taxi G7 comme d’un chauffeur, laissant ainsi le compteur tourner tandis qu’elle vaquait à ses occupations… Les factures détaillées révèlent en effet des attentes très longues : 60 minutes le 5 juin 2014 (58,92 euros), 47 minutes le 10 juin 2014 (72,72 euros), 38 minutes le 14 juin 2014 (72,24 euros), 50 minutes les 6 et 8 juillet 2014 (76,08 et 101,16 euros), 75 minutes le 28 août 2014 (116,8 euros). Le record d’attente est atteint le 4 septembre 2014 : 87 minutes pour une facture qui s’élève à 174,96 euros ! Mais, ce jour-là, la course n’est pas prise au nom d’Agnès Saal mais par un certain M. Bluwal sur le compte autorisé de la présidente de l’Ina…

Mauvaises habitudes de mère en fils

Deuxième problème : les courses réservées par le passager Brami (son fils, adolescent) démarrent exactement le même jour que celles de sa mère : le samedi 17 mai 2014 (Agnès Saal avait été nommée le 30 avril 2014 en conseil des ministres). Autant dire que les mauvaises habitudes d’offrir à son fils l’usage de l’abonnement taxi de l’Ina sont contractées d’emblée. Là aussi, les montants sont tout à fait mirobolants : le mardi 8 juillet 2014, pour se rendre du 45 boulevard Beauséjour, dans le 16e, à une destination dans le même quartier de la Maison de la radio, il en coûte à l’Ina la bagatelle de 101,16 euros… Le même jour, le fils se rend à Courbevoie : 41,52 euros. Là aussi, c’est la marque d’une légèreté incroyable avec le compteur du taxi. Pour un total de 6 700,22 euros pour 204 courses jusqu’au 30 mars 2015 (32,84 euros en moyenne). Agnès Saal aurait parfois, dit-on, laissé son fils passer la commande pour elle-même…

Sauf que le courrier dénonciateur démontre que les courses en taxi sont parfois simultanées. Il n’est pas encore prouvé qu’Agnès Saal soit douée du don d’ubiquité. Et pourtant, le 7 juin 2014, la PDG de l’Ina est à la fois en route pour la zone « Maison de la radio » en partant de chez elle (16,20 euros) et pour la zone Abesses (à Paris) en partant de Boulogne (40,80 euros). Un taxi est pris à 10 h 8, l’autre à 9 h 57. On trouve ainsi 44 courses simultanées. Et, là aussi, parfois les sommes sont très élevées pour des distances minimes…

Agnès Saal n’ayant pas le permis de conduire, l’Ina avait par ailleurs mis à sa disposition une voiture avec chauffeur. Même si celui-ci est aux 35 heures, il est inimaginable que l’ex-PDG ait pu dépenser 40 915,31 euros de taxi en plus en dix mois. Tous les dirigeants qui possèdent une voiture avec chauffeur ont à peine besoin de taxis complémentaires, et souvent jamais. La démission d’Agnès Saal et le remboursement des sommes indûment payées par l’Ina ne soldent pas l’affaire. Fleur Pellerin, la ministre de tutelle, va devoir examiner les suites judiciaires d’un tel détournement de l’objet social. Elle attendait pour cela les recommandations du rapport du CGEFi (Contrôle général économique et financier).

source : lepoint.fr

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